top of page

Il était une fois... La Manonchante

Logo_Manon.JPG

1980 - 1996

En 1980, un groupe jeune et enthousiaste formé notamment d’enseignants décide de fonder une chorale à Fléville, avec Jean-Jacques Griesser pour chef de chœur. Le nom de la chorale ne doit rien a priori à Manon Lescaut ou à Manon des sources, mais tout simplement à l’adresse où elle se réunissait pour ses répétitions, rue Manonchamp à Fléville. L’association est créée avec, d’emblée, un esprit d’ouverture étendu à tous les styles musicaux et où la convivialité doit tenir toute sa place.

Au cours de la période 1980 – 1990, la chorale s’affirme rapidement dans sa dimension locale, donnant de nombreux concerts en lorraine, et inaugurant en 1986 une première participation au Festival International de chant choral de Nancy : ainsi des liens se tissent avec la chorale Pour quelle fête de Liège, qui plus tard accueillera La Manonchante lors d’un voyage en Belgique.

La chorale, qui compte désormais une cinquantaine de membres, renouvellera plus tard cette formule avec l’accueil en 1993 du chœur israélien Makhelat, ce qui lui donnera l’occasion l’année suivante d’un magnifique voyage en Israël, et de rencontres musicales inoubliables.

 

Elle intègre aussi la fédération Nancy chœurs à chœurs qui organise régulièrement des concerts, notamment dans les grands salons de l’Hôtel de Ville, les fameux « salons chantants ».

À noter également, durant la décennie 1990 – 2000, le travail sur l’œuvre du compositeur croate Cossetto, et l’enregistrement avec l’école de musique d’Epinal d’un CD de pièces avec orchestre.

1996 - 2014

Au cours de cette période, en 1996, Pierre Chevrier prend la direction de la chorale et La Manonchante établit son siège à Heillecourt, commune voisine de Fléville.

Dans les années 2000, La Manonchante à encore participé à plusieurs festivals, accueillant notamment des chœurs universitaires féminins de Lima, puis de Moscou. Pas de voyages en retour pour le Pérou ou la Russie, mais en revanche l’Italie en 2004 et Prague en 2008.

Femmes à chœur ouvert, spectacle poétique et choral, fut une belle réalisation associant un répertoire consacré aux femmes, des poèmes dits par leurs auteurs, et une présentation vidéo illustrant chacun des chants, plaçant au cœur de la représentation une performance à la fois technique et artistique.

Un voyage en 2011 conduit la chorale à Rome, sur le thème de l’Alleluia. Puis ce fut l’année Renaissance en 2013, occasion pour Pierre Chevrier de mettre à nouveau en œuvre tout son savoir faire musical et littéraire pour produire un spectacle autour des "chansons légères et galantes de la renaissance Française", dont le point culminant fut une représentation en costumes au théâtre d’Épinal.

En 2014, Pierre Chevrier cesse de diriger la chorale. La Manonchante se lance dans la recherche d'un nouveau chef de choeur.

Depuis 2014

Ce sera ensuite une succession de chefs de chœur qui prendront en main la chorale. Jeunes issus de la fac de musicologie tout d'abord, ils dirigent la chorale pendant 4 ans avec enthousiasme et technicité, démontrant comme souvent que la valeur n’attend pas le nombre des années.

Puis pendant 5 ans, et notamment durant la période très perturbée par la pandémie due au Covid, ce seront deux chefs de chœur plus affirmés qui succéderont. Ce sera l'occasion pour La Manonchante de s'associer à deux autres chorales, le Chœur de l'Atelier de Metz et le Chœur d'Hommes Jean Bouillet de Nancy, pour constituer un ensemble vocal d'une centaine de choristes, le Chœur du Sillon Lorrain et produire en concert, dans les quatre départements lorrains, la Messe Solennelle de Louis Vierne.

Quelques personnalités marquantes de la chorale

Griesser.jpg

Jean-Jacques Griesser

Compositeur, organiste et auteur de nombreux arrangements vocaux.

En 1984, il prend la direction de l’école de musique d’Epinal, puis en 1998 celle du Conservatoire de Belfort. Il vit depuis 2009 une retraite très musicale dans ses Vosges natales.

Chevrier_02.jpg

Pierre Chevrier

Professeur de français, Pierre a déjà une solide expérience de chef de chœur acquise à la chorale universitaire Nancy Ducale quand il arrive à La Manonchante. Il quitte celle-ci près de 20 ans plus tard (alors qu’au départ ce ne devait être que provisoire), et poursuit son investissement musical à la direction de Tutti Canti, groupe vocal qui a la particularité de regrouper des personnes valides et des porteurs de handicap.

Brodt_02.jpg

Michèle BRODT

S’investissant dès le début dans la présidence de La Manonchante, Michèle restera à cette fonction durant 30 ans. Il faut saluer son engagement et ses talents d’organisatrice, mettant tout en œuvre avec le conseil d'administration pour que les projets – parfois ambitieux – aboutissent, et alléger la charge de travail des chefs de chœur successifs.

 

En 2021,  Michèle est élevée au rang de Présidente d'honneur.

bottom of page