Adresse
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 

membres du conseil d'administration

 
Anthony JOLY   Chef de choeur

 A 28 ans, Anthony vient d'obtenir un master enseignement à la faculté de musicologie à Nancy après avoir obtenu le Capes d'éducation musicale en juin 2016. Il est également devenu professeur titulaire de l'éducation nationale en juin 2017.
Il a commencé la musique par le saxophone à l'âge de 5 ans sous le professorat de son grand-père Michel Joly et fait partie d'une famille de musiciens. Après de nombreuses années au sein de l'Harmonie familiale et de plusieurs groupes de scène composés d'amis, il intègre la Faculté de musicologie et le Conservatoire de Nancy à l'âge de 23 ans.
Son intérêt pour le chant choral a été la grande révélation musicale de son cursus universitaire. C'est donc tout naturellement qu'il intègre la Chorale Universitaire de Nancy où il devient chef de pupitre des hommes sous la direction de Madeleine Francart et, l'année suivante, l'Ensemble Leszczynski sous la direction de Geoffroy Vançon. Il participe également au Chœur National des Jeunes lors du concert de clôture des Choralies en 2016 et à plusieurs manifestations en l'honneur de Stanislas sous la direction de Damien Guédon et Jean-Paul Montagnier.
En avril 2015, l'école de musique de Varangéville, souhaitant créer un chœur, lui confie la création et la direction de la chorale Var'enchante qu'il dirige encore à l'heure actuelle.
En 2016, l'amitié qui lie Anthony et Cyril Dalmar (ancien chef de chœur) aboutit à la création mondiale de trois pièces de Requiem composées par Anthony et interprétées par la Manonchante, sous la direction de Cyril, lors du concert d'adieu de ce dernier.
Anthony prépare, parallèlement à ses activités de chef de chœur, l'agrégation de musique et proposera cette année à La Manonchante de travailler un programme alliant musique sacrée et musique de film.

" Il ne peut y avoir de musique sans partage ni de partage sans plaisir. Le maître mot pour cette année restera donc de continuer à prendre du plaisir dans un souci de continuité et d'évolution."

Mélanie PIERRAT   Chef de pupitre

A 23 ans, Mélanie est actuellement en 2éme année de master à la faculté de musicologie de Nancy. Elle vient d’obtenir le CAPES d'éducation musicale et chant choral qui lui permet d'enseigner dans le secondaire.
Elle a débuté la musique à l'âge de 5 ans, en classe d’éveil musical à l’école municipale de Vandœuvre-les-Nancy, puis a commencé la flûte Traversière à 7 ans dans la classe de Catherine Debever-Perrier. Elle a ensuite intégré le Conservatoire Régional de Nancy en classe de flûte Traversière avec Isabelle Lartillot en 2009, en parallèle de son apprentissage avec Catherine Debever-Perrier.
Après l'obtention du baccalauréat, Mélanie est entrée en études de musicologie à la faculté des lettres de Nancy. Depuis, elle a développé une passion pour le chant choral. Elle a d'ailleurs intégré les ensembles Leszczynski et Pop Chor’N, ainsi que le PeK’Chor dans lesquels elle chante encore actuellement.   
 Son intérêt pour la direction de chœur commence à grandir en voyant ses pairs diriger quelques ensembles vocaux pendant leurs études de musicologie. C’est donc tout naturellement que Mélanie intégre la Manonchante pour seconder le chef de chœur en tant que chef de pupitre.
Jacky BANNEROT   Président
 
Jacky a intégré le chœur de La Manonchante, fin 2015. La passion du chant, il la possède depuis de très nombreuses années, et c'est en participant à plusieurs rencontres de chant choral, qu'il découvrira à chaque fois de nouvelles sensations. En interprétant des œuvres aussi célèbres que le Requiem de Verdi, la Messa di Gloria de Puccini ou encore Carmina Burana, il trouvera une forme d'épanouissement dans l'exercice vocal.
Ayant été dirigé par plusieurs chefs de chœur, il découvre à chaque fois l'importance primordiale que ce dernier peut avoir, pour obtenir l'adhésion d'un groupe. Dés son arrivée, Jacky appréciera les compétences, les qualités et la méthode de travail de Cyril Dalmar. Ajouter à cela l'excellente ambiance du groupe, il a donc décidé de faire "un bout de chemin" avec La Manonchante.

Dés son arrivée, Jacky a tenu à apporter sa contribution à la gestion de l'association. En intégrant le conseil d'administration de La Manonchante, il assurera la fonction de Vice-président, puis celle de Président en 2017.

Jean-Pierre HURPEAU    Vice-Président
    
Passionné par le chant choral, j'ai fait partie du Chœur des Cordeliers de Gilbert Chocat, avant de rejoindre la Manonchante un an après sa création. J'aime cette ambiance conviviale qui s'est encore accentuée depuis l'arrivée de Cyril et le renfort de nouveaux choristes.
A la direction de l’école Victor Hugo d’Heillecourt pendant 24 ans, j’ai pu communiquer cette passion du chant à mes élèves en créant la chorale de l’école qui a participé à de nombreux projets : enregistrement de CD de chansons françaises, création de chansons, spectacles des élèves, participation au « chœur des gamins » de Carmen à l’Opéra de Nancy…
Quelques beaux souvenirs personnels : renfort du chœur de l’Opéra dans Faust, de Gounod, participation à de nombreuses reprises au grand chœur du festival de chant choral et la fierté d’accompagner Barbara Hendrix sur la scène du Zénith de Nancy avec un petit chœur préparé pendant un an par le chef du chœur de Radio France.
Chanter est pour moi un besoin vital. 

 
Catherine GUILLEMIN   Secrétaire

C’est en suivant une amie, Marie-Jo que Catherine a intégré un peu par hasard La Manonchante en septembre1999.
Elle a tout de suite adhéré à la chorale et apprécié l’ambiance, la recherche constante de qualité du chef de chœur de l'époque, Pierre Chevrier et le registre des chants plutôt classique mais très varié. Elle chante également à la chorale Tutti Canti, dirigée par Pierre.
Assez vite, elle a fait partie du Conseil d’Administration et lors du départ de la secrétaire, elle a accepté de lui succéder. Elle occupe cette fonction depuis mai 2008.


Jean-Claude FOUQUET    Trésorier
 
Jean-Claude a rejoint les rangs de la Manonchante en septembre 2015. Il affectionne tous les types de musique avec cependant une préférence pour le Jazz, le Classique et l’Opéra. Il n'avait jamais fait de chant choral auparavant, mais un ami, ténor dans le chœur d’hommes Jean Bouillet le pressait de le rejoindre. Mais c'est à l'occasion d’une rencontre fortuite avec Monique Lépine qu'il a décidé d'intégrer  La Manonchante.
Jean-Claude s'est beaucoup investi  dans le monde associatif. Il s'est occupé d’un club de motards (grande randonnées), d’un club de vélo cyclo-sportif et d’un club de football. Et maintenant c'est le chant choral.
Membres du Conseil d'Administration
 
Michèle MANGENOT             Secrétaire adjoint
Jean-Paul HOBLINGRE        Trésorier adjoint
Pierre GRENOUILLEAU
Monique LEPINE
Béatrice MARCHAL
Jean SCHMITT